Manger à Naples, les plats typiques de la cuisine napolitaine

napolitaine

Publié le : 08 juin 20226 mins de lecture

Que manger à Naples, l’une des villes les plus appréciées au monde pour sa cuisine ? Voici quelques plats typiques à essayer lors d’un voyage dans la capitale de la Campanie.

Habituellement, ceux qui reviennent de Naples sont agréablement surpris par la variété et la bonté de sa cuisine. Si vous êtes sur le point de partir en voyage dans la ville napolitaine, préparez-vous à une immersion totale dans le folklore, les couleurs de la mer et la chaleur des habitants.

La ville a tant à offrir et à voir. Cependant, un voyage à Naples ne serait pas complet sans une dégustation de sa merveilleuse cuisine. Vous voulez des conseils sur les plats typiques à essayer ? Alors voici notre sélection !

Les plats typiques à manger à Naples

Gattò di patate (ou gâteau de pommes de terre)

Un flan de pommes de terre avec du jambon et de la mozzarella, ou de la provola et diverses charcuteries. La croûte est rendue croustillante par de la chapelure cuite au four. Un plat simple mais très savoureux.

Mozzarella de buffle

La mozzarella de bufflonne, fabriquée avec le lait de bufflonne de Campanie, est pour moi unique au monde. Rappelez-vous que lorsqu’il est frais, il ne doit JAMAIS être réfrigéré mais conservé à l’extérieur, dans son petit-lait.

Après un jour, lorsqu’il n’est plus frais, il est conservé au réfrigérateur et utilisé pour la cuisine.

Fromage Fior di latte et provola

La mozzarella au lait de vache est appelée fior di latte, tandis que sa variante fumée est appelée provola. Les deux sont délicieux, et même ceux-ci doivent être conservés hors du réfrigérateur lorsqu’ils sont frais afin de ne pas compromettre leur saveur.

Saucisse et friarielli

on n’a pas mangé de viande depuis des années, mais la saucisse et les friarielli sont un aliment de base de la cuisine napolitaine. Les friarielli sont des légumes amers semblables aux feuilles de navet, que l’on fait mijoter dans une poêle avec de l’huile et de l’ail. C’est un excellent plat d’accompagnement.

Pizza aux haricots

Un de nos préférés. Il s’agit d’une pizza farcie de scarole, cuite avec des olives, des câpres et des pignons de pin préalablement rissolés ensemble.

Casatiello

Également appelé tortano, il s’agit d’une sorte de tarte salée très nutritive à base de fromage, de salami et d’œufs. Il est consommé principalement à Pâques.

Riz Sartù

Timbale de riz qui peut être préparée en différentes variantes. Notre grand-mère le faisait avec de la mozzarella et des champignons, sinon on peut le faire avec du ragoût napolitain, des petits pois, du lard, des champignons, du fromage fior di latte ou provola, des boulettes de viande, des saucisses et des œufs durs.

Pizza rustique

La Pizza rustica napoletana est une délicieuse tarte salée farcie de ricotta, de fromage et de pepperoni. Il peut être mangé chaud ou froid.

Omelette aux pâtes

C’est un de ces plats que les habitants de Naples emportent en voyage ou à la plage, car il se mange avec les mains comme un sandwich. Elle est préparée avec les restes de pâtes de la veille et des œufs, mélangés et cuits comme une omelette normale.

On l’adore et quand il est mangé froid, on l’aime encore plus !

Pâtes et pommes de terre au fromage provola

Les pâtes et les pommes de terre à la provola fumée sont un plat traditionnel de la cuisine pauvre napolitaine. Irrésistible même dans sa simplicité.

Pizza napolitaine

La pizza napolitaine n’a pas besoin d’être présentée. Doux et fin à l’intérieur, avec un bord souple et relevé. Léger et très digeste, grâce au long processus de levage. Lorsque vous le pliez, il ne se casse pas, mais reste souple.

Notre préférée est la margherita classique, faite avec beaucoup de sauce tomate, un peu de fior di latte et de basilic.

Pizza frite

À Naples, c’est l’un des aliments de rue les plus populaires. La pâte est fabriquée à partir de pâte à pizza garnie de ricotta, de salami et de mozzarella, puis frite.

Spaghetti aux palourdes

L’un des plats typiques de la cuisine napolitaine, désormais répandu et apprécié dans le monde entier.

La recette originale prévoit de les préparer en blanc, mais on peut aussi ajouter des tomates cerises. Les palourdes utilisées sont les véritables palourdes de la mer Tyrrhénienne.

Scapece de courgette

C’est un plat d’accompagnement qui se prépare en coupant les courgettes en rondelles, en les faisant frire dans de l’huile d’olive extra vierge et en les assaisonnant de vinaigre et de menthe.

Aubergines aux champignons

L’aubergine a funghetto est un plat alambiqué à base d’aubergines frites et de tomates auburn, également excellent comme sauce pour les pâtes. Un de ces plats à manger à Naples qui convient à ceux qui aiment les légumes.

Friandises typiquement napolitaines

Pâte feuilletée courte et frisée

La sfogliatelle ricce (frisée) et la sfogliatelle frolle (pâte courte) sont l’une des douceurs typiques les plus appréciées de la pâtisserie napolitaine. Parmi les produits typiques à consommer à Naples, ils méritent certainement une mention spéciale.

Cornetto

Fabriqué en pâte à brioche, ce qui le rend doux et parfumé. Un must du petit-déjeuner napolitain avec la brioche col tuppo.

Shepherd

Gâteau de Pâques typique de Naples, fait avec de la pâte brisée, du fromage ricotta et du blé.

La cuisine napolitaine est vraiment très variée et il y aurait beaucoup d’autres plats typiques à écrire pour manger à Naples. Ce sont toutefois ceux qui ne peuvent pas être manqués pour une première approche de la gastronomie de Naples.

Nutrition et santé mentale : lien entre l’alimentation et le bien-être psychologique
Rééquilibrage alimentaire : les clés de la réussite données par votre nutritionniste diététicien

Plan du site