Les compléments alimentaires peuvent-ils vraiment nous aider à rester en bonne santé ?

complement alimentaire

Une bonne santé est un atout inestimable. En effet, le bon déroulement de notre vie quotidienne en dépend. Mais être en bonne forme n'est pas le fruit du hasard. Sans aucun doute, faire du sport et manger des aliments sains favorisent la santé. Mais aujourd'hui, il est courant de voir de nombreuses personnes consommer des compléments alimentaires pour se maintenir en bonne santé.

Les compléments alimentaires, de quoi s’agit-il ?

Ce sont des produits alimentaires qui visent à combler les lacunes du régime alimentaire normal d'une personne. Ils se présentent sous forme de gélules, de sirop, etc. Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments. Ils ont un effet physiologique ou nutritionnel. En termes simples, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Selon une enquête récente, les femmes sont les plus grandes consommatrices de compléments alimentaires. Ils maintiennent et renforcent la santé, mais ils ne sont pas destinés à guérir une maladie. Des études expérimentales et épidémiologiques montrent qu' Acheter des compléments alimentaires a un intérêt préventif. Un dicton dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, guérir pourrait vous coûter une grande fortune.

Pourquoi certaines personnes prennent-elles des compléments alimentaires ?

Les gens en prennent pour différentes raisons. De nos jours, la vie trépidante peut avoir des conséquences négatives sur la santé de chacun. La fatigue, par exemple, est l'un des principaux problèmes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. Si votre fatigue est chronique, il est utile de consulter un médecin et de faire un bilan biologique, mais si elle est passagère, votre état peut être amélioré en prenant un complement alimentaire. En effet, en cas de fatigue, l'organisme a besoin d'un apport important en vitamines et minéraux. Enfin, pour la combattre, nous avons besoin de magnésium, de fer, de calcium ou de potassium. Aujourd'hui, le stress est devenu la bête noire de la société, car il est capable d'enlever la bonne humeur et de rendre la vie quotidienne stressante. Il peut en outre entraîner de graves problèmes de santé. Ainsi, de nombreuses personnes ont recours aux compléments alimentaires pour lutter contre le stress. En effet, ils peuvent favoriser la relaxation. Ce sont des substances qui augmentent la résistance de l'organisme au stress. Si vous vivez dans une région où l'ensoleillement est insuffisant, même en été, il peut être très utile de consommer de la vitamine D toute l'année.

Autres avantages du complément alimentaire !

Dans notre vie quotidienne, beaucoup de gens, surtout les femmes, sont très soucieux d'avoir des cheveux aussi beaux et sains, car ils témoignent de la bonne forme de ceux qui les portent. Les cheveux contiennent principalement de la kératine. Certains compléments alimentaires stimulent la production de kératine, et favorisent donc la force et la souplesse des cheveux. En outre, les cheveux deviennent moins ternes. Une carence alimentaire peut rendre les cheveux cassants ou mous. Par ailleurs, les arthropathies, maladies des articulations, continuent de frapper de nombreuses personnes. Une activité physique continue et une alimentation équilibrée peuvent les soulager. De plus, pour son bon fonctionnement elles ont besoin de complément alimentaire pour apporter également des glucosamines. Enfin, pour les femmes âgées ou enceintes, les compléments alimentaires leur apportent des vitamines, des minéraux, etc. Mais un avis médical est indispensable. De nombreuses personnes prennent des compléments alimentaires quotidiens de leur propre gré. Cependant, il y a des précautions à prendre. Ainsi, il faut éviter de dépasser la dose normale en fonction de ses besoins quotidiens. En outre, il ne faut jamais associer les compléments alimentaires à d'autres aliments déjà riches en minéraux ou en vitamines, car certains types de vitamines ne doivent pas être mélangés. En résumé, le moment idéal pour prendre des compléments alimentaires est le petit-déjeuner, car ce sont des stimulants, mais ils peuvent aussi être pris à tout moment de la journée pour rester en bonne santé.

Nutrition et santé mentale : lien entre l’alimentation et le bien-être psychologique
Rééquilibrage alimentaire : les clés de la réussite données par votre nutritionniste diététicien

Plan du site