De nombreuses personnes ne parviennent pas à arrêter totalement la cigarette malgré plusieurs tentatives. Arrêter d'un coup n'est pas une bonne idée. Il faut habituer le corps à ne plus dépendre de la nicotine et ce n'est pas du gâteau. Il est recommandé de diminuer votre consommation pour réussir à ne plus du tout fumer.
Se motiver pour réduire sa consommation
Comme toute chose que vous voulez réaliser, vous devez vous fixer un objectif pour l'atteindre. Avant de réussir à arrêter complètement, votre premier objectif est de diminuer la cigarette. Vous allez donc adopter de nombreuses méthodes mais c'est avant tout dans la tête que ça se passe. Une bonne dose de motivation est toujours la clé de la réussite. Déterminez le nombre de cigarettes que vous allez fumer par jour et réduisez-le au fil du temps.
Afin de vous motiver, pensez à tous les méfaits de la cigarette: cancer des poumons, coagulation du sang, l'insuffisance cardiaque, l'infarctus du myocarde et l'angine de poitrine. Ces différentes sortes de maladies sont très fréquentes chez les fumeurs. Le nombre de décès dû au tabagisme est élevé. Motivez-vous en croyant que le tabac réduit votre longévité.
Partagez vos efforts avec votre entourage
Si nécessaire, faites appel à un tabacologue pour vous accompagner à travers ce grand défi de votre vie. L'aide d'un coach augmente votre motivation afin de diminuer la cigarette. Des services gratuits sont disponibles mais vous le tabacologue peut aussi être présent physiquement. Dites à votre entourage que vous avez décidé d'arrêter de fumer. De cette manière, les fumeurs vont s'éloigner de vous pour ne pas vous tenter. Partagez également vos progrès à vos proches. C'est une manière d'avoir envie de continuer et de progresser davantage. Prévenir les non-fumeurs est important parce qu'au début, vous pouvez avoir des crises de nerf.
D'autres astuces efficaces pour diminuer la cigarette
Même si ce n'est pas évident de diminuer la cigarette, vous pouvez y arriver en calculant les économies que vous avez réalisées. En effet, le prix de la cigarette ne cesse d'augmenter alors vous pouvez envisager de concrétiser un de vos projets en économisant. Il faut éviter de culpabiliser. Il arrive que vous ne supportiez pas l'arrêt total et que vous preniez encore une cigarette après un mois. Ce n'est pas très grave. En revanche, soyez conscient du risque que vous prenez en le faisant. Vous pourrez être amené à abandonner et à replonger dedans.