Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme?

vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme ne se démode jamais. Au contraire. Vous pouvez trouver de plus en plus d'applications pour sa fraîcheur acidulée. Le vinaigre de cidre de pomme est une aide indispensable pour le diabète. Le vinaigre de cidre de pomme a également un effet régulateur sur les taux de cholestérol élevés. Il active également la digestion, et perdre du poids sans vinaigre de cidre serait presque impensable de nos jours.

Du vinaigre de cidre de pomme au petit-déjeuner ?

Le vinaigre de cidre de pomme comme boisson du matin ? Vous vous demandez peut-être qui serait si fou de boire du vinaigre le matin et de surcroît à jeun. Cependant, la boisson au vinaigre de cidre de pomme le matin est populaire, bien sûr, pas pure, mais diluée avec de l'eau et pour ceux qui l'aiment sucré raffinée avec une cuillère de miel. Si, après avoir lu cet article, vous faites finalement partie du grand cercle des adeptes du vinaigre de cidre de pomme, vous pourrez bientôt constater vous-même les effets étonnants de la boisson rafraîchissante au vinaigre de cidre de pomme sur votre bien-être et votre ligne minceur !

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de cidre de pomme. Le cidre, quant à lui, est produit lorsque l'on laisse fermenter du jus de pomme fraîchement pressé. Au cours de ce processus, les levures transforment le sucre des pommes en alcool à l'abri de l'air. Si ce cidre est maintenant stocké au chaud et à l'air libre, de manière à ce que les bactéries de l'acide acétique s'y sentent bien, celles-ci fermentent l'alcool avec l'aide de l'oxygène en acide acétique un processus qui prend plusieurs semaines. Mais ensuite, il est prêt : le vinaigre de cidre de pomme naturellement trouble et vivant.

Le vinaigre de cidre de pomme et ses secrets de santé

Le vinaigre de cidre de pomme fonctionne, sans aucun doute. Mais pourquoi cela fonctionne-t-il ? Bien entendu, il contient les vitamines et les minéraux de la pomme, à savoir le bêta-carotène, l'acide folique, les vitamines B et C, ainsi que le potassium, le magnésium, le fer et les oligo-éléments. Mais pour les apprécier, autant manger une pomme ou en boire le jus fraîchement pressé.

Alors, est-ce possible que ce soit l'acide acétique qui donne au vinaigre de cidre de pomme des effets si divers ? Ou un autre acide dans le vinaigre de cidre de pomme ? Une enzyme ? Sa vitalité ? Malheureusement, nous ne le savons pas. En d'autres termes, nous savons que le vinaigre de cidre de pomme fonctionne, mais nous ne savons pas exactement comment et pourquoi il le fait. Les substances physiologiquement actives du vinaigre de cidre de pomme n'ont pas encore fait l'objet de recherches. Comme c'est bien que nous n'ayons pas à attendre la science pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme, mais que nous puissions en profiter ici et maintenant.

Le vinaigre de cidre de pomme active la digestion

Tout d'abord, le vinaigre de cidre de pomme aide à la digestion en stimulant la formation de sucs digestifs, ce qui en soi améliore la digestion. Par exemple, faites mariner certains plats qu'il s'agisse de viande ou de légumes avec une marinade au vinaigre de cidre de pomme, à l'huile et aux herbes, le plat devient alors plus tendre et beaucoup plus digeste.

Les brûlures d'estomac s'améliorent souvent et le passage aux toilettes ne laisse pas avec une constipation existante plus sur lui-même. La digestion des graisses et des hydrates de carbone est particulièrement optimisée par le vinaigre de cidre de pomme c'est pourquoi le vinaigre de cidre de pomme est censé conduire à la fonte rapide des kilos superflus dans de nombreux régimes amincissants et cures de purification en tant que soi-disant brûleur de graisse.

Le vinaigre de cidre de pomme - un brûleur de graisse ?

Cependant, le terme "brûleur de graisse" est toujours quelque peu trompeur et nourrit généralement l'espoir de pouvoir s'afficher avec une silhouette de bikini impeccable au bout de 30 jours au plus tard et bien sûr sans aucun changement de régime alimentaire. Le vinaigre de cidre de pomme crée aussi cet effet du moins chez les souris. Si on leur donnait 0,51 ml de vinaigre de cidre de pomme par kilogramme de poids corporel, non seulement leur appétit était réduit, mais aussi leur prise de poids.

Il est possible que ce résultat hautement souhaitable soit dû à l'effet digestif du vinaigre de cidre de pomme. En effet, une meilleure digestion est la condition "sine qua" non pour que les nutriments soient utilisés de manière optimale et que, par conséquent, on se sente naturellement plus durablement rassasié.

Le vinaigre de cidre de pomme contre les attaques de faim vorace

D'autre part, le vinaigre de cidre de pomme régule le taux de sucre dans le sang (voir le point "Le vinaigre de cidre de pomme contre le diabète"), il prévient donc les fluctuations du taux de sucre dans le sang et par conséquent aussi les phases d'hypoglycémie, qui se manifestent généralement par des crises de faim dévorantes. Il n'est pas rare que les crises de faim soient dues au fait que l'on mange 1. trop vite, 2. la mauvaise chose et 3. beaucoup trop. Ces trois points conduisent cependant à la prédominance. Donc, si le vinaigre de cidre de pomme peut combattre la cause des fringales, alors faites venir la boisson au vinaigre de cidre de pomme !

Le vinaigre de cidre de pomme favorise la perte de graisse

Un taux de glycémie fréquemment élevé conduit aussi trop souvent à un taux d'insuline chronique. En revanche, un taux d'insuline élevé inhibe réellement la dégradation du tissu adipeux on reste obèse et on ne perd pas un seul gramme (malgré un régime soi-disant ferrugineux). Dès qu'un taux d'insuline trop élevé revient à la normale, les coussinets peuvent enfin fondre à nouveau.

Le vinaigre de cidre de pomme rassasie

Les thèses ci-dessus (meilleure satiété et baisse de la glycémie et de l'insuline avec le vinaigre de cidre de pomme) sont soutenues par de nombreuses études, dont une étude suédoise de 2005. Les chercheurs concernés ont montré qu'un repas s'il contenait du vinaigre de cidre de pomme comme ingrédient procurait non seulement une meilleure sensation de satiété, mais augmentait également la glycémie et l'insuline de manière significativement moins importante que les repas sans vinaigre de cidre de pomme. 

Conclusion : un régime ou une cure de purification est significativement enrichi par le composant vinaigre de cidre de pomme et son succès est plus probable.

Le vinaigre de cidre de pomme abaisse le taux de sucre dans le sang

Avec le diabète, le taux de sucre dans le sang est bien sûr au centre de la vie quotidienne. Comme mentionné ci-dessus, le vinaigre de cidre de pomme a une influence positive sur le taux de sucre dans le sang et peut donc être utilisé de manière raisonnable en cas de problème correspondant. Dans une étude menée auprès de diabétiques de type 2 ou de personnes souffrant de résistance à l'insuline (stade précoce du diabète), l'effet du vinaigre de cidre de pomme sur le taux de sucre dans le sang a été testé.

En janvier 2004, les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Diabetes Care. Il est intéressant de noter que si le vinaigre a contribué à réduire la glycémie postprandiale** après des repas à fort indice glycémique* (par exemple, de la purée de pommes de terre), aucun changement n'a été observé après des repas à faible indice glycémique (par exemple, du pain complet avec de la salade). L'effet du vinaigre sur le diabète ou la résistance à l'insuline n'est donc pas un effet global de réduction de la glycémie, mais clairement un effet de régulation en douceur. 

*High glycemic signifie que ces aliments (aliments à indice glycémique élevé) provoquent une augmentation particulièrement rapide et forte du taux de sucre dans le sang. Il s'agit en particulier des aliments qui contiennent beaucoup de sucre et d'amidon.

**postprandial = après le repas

Conseil - Des plats de pommes de terre froids plutôt que chauds

Peut-être êtes-vous maintenant surpris que la purée de pommes de terre un repas qui est en fait alcalin (lorsqu'il est préparé sans lait) ne soit apparemment pas si optimale pour le taux de sucre dans le sang. Bien entendu, l'influence de la purée de pommes de terre sur la glycémie s'améliore déjà si elle est accompagnée d'un plat de légumes ou si vous avez mangé une grande salade auparavant.

Si vous souhaitez réduire davantage le potentiel d'augmentation de la glycémie des pommes de terre, il est préférable de manger moins souvent de la salade de pommes de terre au vinaigre de cidre de pomme et des plats de pommes de terre chauds. Dans la salade de pommes de terre, d'une part le vinaigre de cidre de pomme réduit le taux de sucre dans le sang, mais d'autre part aussi l'amidon dit résistant des pommes de terre froides. Pendant le refroidissement, une partie de l'amidon de la pomme de terre qui est normalement métabolisé en sucre est transformé en un amidon qui ne peut plus être décomposé en sucre par l'organisme : L'amidon résistant. Il est classé par l'organisme plutôt comme une fibre alimentaire, c'est-à-dire qu'il est excrété sans être digéré. Cela signifie qu'il n'augmente pas le taux de sucre dans le sang ni le poids. 

Le vinaigre de cidre de pomme réduit la glycémie à long terme

Le vinaigre de cidre de pomme a un autre atout en réserve pour les diabétiques : il peut également réduire la valeur HbA1c. Cette valeur est considérée comme une mesure de la glycémie dite à long terme et indique le pourcentage de molécules d'hémoglobine saccharifiée dans le sang (hémoglobine = pigment du sang). Alors que la mesure classique de la glycémie ne reflète que le taux de glucose actuel du sang, la valeur HbA1c indique la valeur moyenne de la glycémie des huit dernières semaines.

Il n'est donc pas du tout utile d'insérer deux jours de régime avant le contrôle médical de la glycémie, car la valeur HbA1c indique les péchés alimentaires des deux derniers mois. La valeur de l'HbA1c devrait au mieux selon la méthode de détermination se situer entre 4 et 6 %. Chez les diabétiques, cependant, il est généralement bien supérieur à 7 ou 8 %, de sorte que l'un des objectifs habituels des diabétiques est de réduire la valeur de l'HbA1c.

Le vinaigre de cidre de pomme réduit le risque de complications du diabète

Dans une étude de l'année 2007, il est apparu que le vinaigre de cidre de pomme peut participer exactement à l'atteinte de cet objectif de manière énergétique. Bien que dans cette étude (qui a été réalisée sur des rats) le taux de glycémie à jeun n'ait pas changé de façon particulièrement frappante, les valeurs de HbA1c dans le groupe diabétique ont baissé de façon assez significative après une prise de vinaigre de cidre de pomme pendant quatre semaines. En outre, le vinaigre de cidre de pomme a été capable de réduire le taux de triglycérides (taux de graisse dans le sang) et d'augmenter en même temps le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Les chercheurs ont conclu de leurs résultats que le vinaigre de cidre de pomme serait très probablement d'une grande utilité pour gérer ou prévenir les symptômes typiques du diabète de manière opportune. 

Le vinaigre de cidre de pomme réduit le cholestérol

Dans l'étude ci-dessus, nous avons déjà vu que le vinaigre de cidre de pomme peut influencer positivement le taux de graisse dans le sang des diabétiques. Mais les non-diabétiques bénéficient également de l'effet anti-cholestérol du vinaigre de cidre de pomme. Ainsi, dans la série d'expériences susmentionnée, les sujets non diabétiques sous l'influence du vinaigre de cidre de pomme ont non seulement connu comme le groupe diabétique une augmentation du taux de cholestérol HDL, mais aussi une diminution du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). 

Ainsi, toute personne qui lutte contre un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides devrait profiter du vinaigre de cidre de pomme, d'autant plus qu'il est extrêmement facile à utiliser et ne coûte pas cher. Mais n'oubliez jamais qu'une alimentation riche en substances vitales sans produits finis conventionnels est généralement recommandée et crée éventuellement la base saine pour que le vinaigre de cidre de pomme fonctionne encore mieux à tous les niveaux.

Le vinaigre de cidre de pomme contre le cancer

Le vinaigre de cidre de pomme contient également une substance qui a un effet anticancéreux. Il s'agit de l'"alpha-glycane de taille moyenne" (NMalphaG), qui fait partie des homoglycanes et donc des polysaccharides (sucres multiples). Dans une étude japonaise de septembre 2007, il a été constaté que le NMalphaG se forme exclusivement pendant la fermentation des pommes, mais pas pendant la fermentation alcoolique. Le vinaigre de cidre de pomme présente donc un net avantage pour la santé par rapport au cidre. 

Le vinaigre de cidre de pomme rend alcalin

Le vinaigre de cidre de pomme biologique non pasteurisé et naturellement trouble a un goût acide, c'est certain. Mais comment peut-il vous rendre alcalin ? Tout d'abord, les propriétés susmentionnées du vinaigre de cidre de pomme permettent à l'organisme de retrouver son équilibre dans de nombreux domaines qu'il s'agisse de la régulation du taux de sucre dans le sang, de l'activation de la digestion ou de l'harmonisation du taux de graisse dans le sang. Si toutes ces fonctions sont en équilibre, il est presque impossible de souffrir d'un équilibre acide-base perturbé.

En outre, le vinaigre de cidre de pomme nous apporte des minéraux alcalins tels que le potassium en particulier, mais aussi un peu de magnésium. Cependant, le facteur décisif est que les acides organiques du vinaigre de cidre de pomme comme ceux du citron peuvent être métabolisés par l'organisme et utilisés pour la production d'énergie. Cela produit de l'eau et du dioxyde de carbone, qui est expiré. Seuls les minéraux alcalins restent dans le corps. Le vinaigre de cidre de pomme peut donc tout comme le citron malgré son goût acide, aider le corps à revenir dans la gamme alcaline.

Le vinaigre de cidre de pomme contre les champignons et les bactéries

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être très bon pour la conservation des légumes. Il en résulte des cornichons, des oignons marinés ou d'autres délices culinaires. Ce sont les acides contenus dans le vinaigre de cidre de pomme, acide malique, acide acétique, acide citrique qui permettent aux légumes de ne pas s'abîmer. Ils ont des propriétés antifongiques et antimicrobiennes.

Mais le vinaigre de cidre de pomme protège non seulement les légumes de la détérioration, mais aussi la personne qui le boit. Ainsi, le vinaigre de cidre de pomme serait capable non seulement de protéger préventivement contre les intoxications alimentaires et les infestations parasitaires, mais aussi de montrer un effet retentissant dans les infections de la vessie.

Il vaut donc la peine d'intégrer le vinaigre de cidre de pomme en tant qu'aide assidue, non seulement dans la prochaine cure de purification, mais aussi de le déguster quotidiennement en tant que boisson active le matin, dans la sauce de salade, en trempette, avec des légumineuses ou encore en tant que boisson d'été rafraîchissante et en même temps saine lors des journées chaudes. La seule question qui se pose maintenant est la suivante : quel vinaigre de cidre de pomme est vraiment bon ?

Vinaigre de cidre de pomme - naturellement trouble et non pasteurisé

Le vinaigre de cidre de pomme doit être utilisé sous sa forme naturelle et non chauffée. Il s'agit alors d'un produit vivant et hautement actif sur le plan enzymatique qui présente les nombreux avantages pour la santé mentionnés. Si, en revanche, le vinaigre de cidre de pomme est filtré ce qui le prive déjà d'un grand nombre de ses précieux ingrédients puis pasteurisé, c'est-à-dire chauffé, son énorme potentiel d'efficacité est perdu depuis longtemps même si l'étiquette indique "vinaigre de cidre de pomme". Par conséquent, lorsque vous achetez du vinaigre de cidre de pomme, recherchez la bonne qualité !

Cure de vinaigre de cidre de pomme - la recette

Prenez un verre de bonne eau de source ou d'eau du robinet filtrée (environ 250 ml) et ajoutez une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme biologique, naturellement trouble et non pasteurisé. Buvez le tout le matin à jeun. Après 15 minutes, le petit-déjeuner suit. Les personnes qui préfèrent quelque chose de plus sucré traditionnellement ajoutent une demi-cuillère de miel à leur boisson au vinaigre de cidre de pomme. Nous avons mis à votre disposition sur notre site une recette pour fabriquer votre propre vinaigre de cidre de pomme.

Bien entendu, vous pouvez également servir cette boisson au vinaigre de cidre de pomme 15 minutes avant tout autre repas principal de la journée ou la servir bien fraîche comme boisson d'été rafraîchissante.

Nutrition et santé mentale : lien entre l’alimentation et le bien-être psychologique
Rééquilibrage alimentaire : les clés de la réussite données par votre nutritionniste diététicien

Plan du site