En quel moment la prise de jus de légumes est-elle la plus bénéfique ?

Depuis des années, lorsque l’on se rend chez les médecins, ces derniers disent toujours que pour préserver la santé, les humains doivent consommer plus de fruits et légumes. De même, cela intègre différentes méthodes naturelles pour mincir et pour lutter contre de nombreuses maladies.

Le souci, c’est qu’au quotidien, des fois, on rencontre des difficultés à choisir les recettes idéales pour incruster ces aliments. Pourquoi ne pas miser dans ce cas sur les jus de légumes ? C’est en même temps un excellent moyen d’augmenter la consommation de vitamines, de minéraux, de fibres et d’eau tous les jours. Reste à savoir à quel moment de la journée en boire est idéal.

Le matin : le moment parfait pour boire le jus de légumes

Le matin reste l’idéal pour profiter de tous les bienfaits du jus de fruits et légumes. Le mieux, c’est même d’en boire à jeun, 15 à 20 minutes avant de prendre le petit-déjeuner. En effet, sachez qu’à ce moment-là, l’organisme reçoit et assimile facilement les nutriments. Vous devez d’ailleurs bien choisir les nourritures que vous mangiez le matin. Optez pour les bonnes graisses et les aliments riches en protéines.

De plus, retenez qu’il s’agit d’une alternative assez fiable pour mettre fin au jeûne nocturne et pour mieux stimuler l’estomac pour qu’il puisse secréter convenablement les sucs gastriques. Sur le site lesjusdelegumes.fr, vous découvrirez plein de conseils pour bénéficier des atouts de ces jus.

Si vous avez l’habitude de boire fréquemment du café, prenez votre jus de légumes au minimum une heure avant d’en prendre. En réalité, selon les études, l’acidité du café annule tous les effets alcalinisant du jus. Si possible, remplacez même le café par des jus frais faits maison.

Boire du jus avant et après les exercices physiques

Pour ceux et celles qui pratiquent des activités physiques de façon régulière, il s’avère aussi parfait de boire du jus de légume avant et après les entraînements. Votre corps nécessite en fait de carburant pour disposer de l’énergie nécessaire pour les exercices, et cela, que vous fassiez de la musculation ou du fitness. Ce type de jus apporte à votre organisme tous les nutriments indispensables pour une bonne résistance. Sur ce cas, privilégiez les betteraves ainsi que les gingembres.

Après quelques heures à la salle de sport, sachez que vous avez épuisé presque tous vos niveaux d’électrolytes et vos réserves de glycogène. Vous devez donc les remplacer sainement. Heureusement, les jus à base de fruits et légumes contiennent des acides aminés, des électrolytes ainsi que des carbohydrates qui permettent à vos muscles de mieux récupérer. Si par ailleurs, vous décidez de boire le jus tout en prenant votre repas, misez sur une salade verte ou encore un plat assez léger.

Les jus de fruits peuvent se digérer rapidement, si vous l’associez avec des repas copieux, la digestion se fera donc à des moments différents. Ce qui risque de provoquer par la suite des reflux acides. Puisque les fruits et les légumes sont les plus compatibles, il n’y a pas de mal à prendre une crudité ou des légumes verts avec le jus.

Quelques astuces pour bien préparer le jus de légumes

Souvenez-vous que tout comme lorsque vous préparez des recettes saines pour la santé, vous n’allez pas vous y prendre n’importe comment. Quand vous faites du jus de légumes, prenez donc quelques précautions pour que les nutriments soient mieux conservés, en particulier pour les jus verts.

Tout d’abord, méfiez-vous du sucre. Les jus n’apportent aucun bienfait sur la santé s’ils contiennent trop de sucres. Ces derniers peuvent provenir de sources naturelles comme les fruits, le miel, le sucre ou même les noix. Afin d’éviter les excès, gardez en tête ce ratio : soit, 80 % de légumes pour 20 % de fruit. N’ajoutez pas non plus des édulcorants comme les sirops, le miel ou le sucre raffiné.

Ensuite, informez-vous sur vos intolérances. Apprenez à mieux observer votre corps et connaissez les légumes que vous digérez mal. Par exemple, les crucifères (le brocoli, le chou-fleur, les radis, etc) provoquent parfois des inflammations digestives. Et pour terminer, pensez à varier les ingrédients de vos jus, mélangez plusieurs feuilles vertes.

Quel légume faut-il privilégier ?

Le choix des légumes ne doit pas se réaliser au hasard. Si vous voulez préparer du jus vert, misez sur le concombre, le cèleri, le fenouil, la coriandre ou encore l’épinard. Vous pouvez alterner en fonction de vos besoins et de ce dont vous disposiez chez vous. Pour du jus orangé, la carotte, le gingembre, la tomate, le pamplemousse ainsi que le citron sont les plus célèbres. Et pour le jus rouge bien sûr, il y a la tomate, la betterave…

Tout dépend aussi de la saison. En hiver par exemple, il est recommandé de privilégier les apports en vitamines C, en Zinc et en calcium. Ainsi, optez pour les gingembres, les choux et les agrumes. Au printemps, misez sur la composition de poires, d’épinards… Et en été pour avoir bonne mine, préférez les carottes.

Nutrition et santé mentale : lien entre l’alimentation et le bien-être psychologique
Rééquilibrage alimentaire : les clés de la réussite données par votre nutritionniste diététicien

Plan du site