Compléments alimentaires : quelles sont les qualités nutritionnelles et physiologiques ?

Un complément alimentaire est un aliment ayant pour objectif de fournir des substances à effet nutritionnel, physiologique ou un supplément de nutriments comme les minéraux, la vitamine, l’acide aminé, l’acide gras. Cela permet de compléter les insuffisances liées à la nourriture. À la disparité des additifs énergétiques qui sont mélangés à certaines nourritures, le complément est une fontaine d’énergie vendue de façon isolée.

Les qualités nutritionnelles et physiologiques

Dans les compléments alimentaires, vous pouvez trouver des aliments ayant des qualités nutritionnelles et physiologiques. Ce sont des substances chimiques qui détiennent des caractères physiologique ou nutritionnelle, à l’exception des vitamines et des minéraux. La prise des compléments alimentaires doit être prescrite par les médecins spécialistes, car ses substances chimiques pures sont composées d’atomes reliés entre eux par des liens chimiques. Ainsi, la quotité mise en œuvre dans une contribution alimentaire doit se délimiter à la quantité nécessaire pour avoir l’effet voulu. Ce qui implique pour le garant de la création et de la mise sur le marché de l’appoint alimentaire, d’être en mesure de garantir la quantité du produit au regard du résultat désiré.

Les situations particulières

Certaines situations particulières peuvent requérir la prise de compléments alimentaires pour compenser l’absence de certains nutriments. Certains médecins conseillent la prise des compléments qui contiennent du fer à leurs patientes prégnantes, de la vitamine B9 ou du calcium, car ces nutriments sont indispensables au bon développement de la gestation. Le complément de fer peut aussi être consommé par les femmes qui a des règles menstruelles abondantes. Les personnes qui suivent un régime nutritif singulier tel que les végétaliens et les végétariens, sont aussi très recommandés d’utiliser des compléments alimentaires.

Les deux compléments alimentaires les plus connus

Les vitamines, elles sont assurément les compléments alimentaires les plus habituels. Il y en a de nombreux types que vous connaissiez certainement, sous le nom de vitamine A, vitamine C, B1, B6, ou B12. Pourtant, la vitamine D est une exception parce qu’elle peut être fabriquée par le corps humain lorsque ce dernier est exposé au soleil. Les vitamines sont des éléments indispensables pour l’alimentation, car elles garantissent le fonctionnement des organes. Les protéines, par contre, sont parfaites pour la construction musculaire. L’insuffisance en cette substance peut être la cause d’une perte des cheveux ou entraînant un mauvais état des ongles.

Les compléments alimentaires proposent donc des qualités nutritionnelles et physiologiques indispensables au bien-être. Les vitamines et les protéines sont sûrement les plus connues dans ce domaine. Ce sont des suppléments nutritionnels favorisant le bon fonctionnement des organes.

Nutrition et santé mentale : lien entre l’alimentation et le bien-être psychologique
Rééquilibrage alimentaire : les clés de la réussite données par votre nutritionniste diététicien

Plan du site